Equipes de Recherche

Les différentes équipes de recherche :

Équipe de Nantes :

À Nantes, au sein du CRCI2NA, Christophe Blanquart et son équipe étudie depuis de nombreuses années le microenvironnement du mésothéliome pleural afin d’élaborer de nouvelles stratégies thérapeutiques. Les travaux de l’équipe s’appuie sur une collection d’échantillons de patients, obtenus grâce à une interaction forte avec le département de pneumologie et d’oncologie thoracique du CHU de Nantes, et le développement de modèles cellulaires complexes (sphéroïdes et Tumor-On-Chip).

Équipe de Paris :

À Paris, au sein du Centre de Recherche des Cordeliers, l’équipe de Didier Jean conduit des recherches sur le mésothéliome pleural en développant des projets fondamentaux et translationnels, portant plus particulièrement sur les altérations moléculaires, l’hétérogénéité des tumeurs, l‘identification de cibles thérapeutiques et la prédiction de la réponse au traitement.

Équipe de Liège :

A Liège,au sein du GIGA, le laboratoire d’épigénétique cellulaire et moléculaire s’intéresse aux mécanismes qui engendrent l’apparition de cancers tels que le mésothéliome et la leucémie. La compréhension de ces mécanismes permet la mise en place d’essais cliniques destinés à améliorer la thérapie des patients. Ainsi par exemple, le ciblage de l’épigénétique a mené à un traitement de patients qui ne répondent plus à la chimiothérapie.

Equipe de Lille :

 

A Lille, au sein d’ONCOLille, l’Unité OncoThaï (www.oncothaï.fr), via son équipe de recherche et de ses cliniciens de l’Institut Cœur-Poumon du CHU de Lille (https://www.chu-lille.fr/services/consultation-pneumologie/) , concoure au développement de l’immunothérapie et de la thérapie photodynamique (PDT) antitumorale dans le mésothéliome.  Les axes de recherche vont de la mise en évidence de nouvelles cibles thérapeutiques pour le développement in-situ de photosensibilisateurs de 3e génération, à la mise en place d’essais cliniques de PDT couplés à l’immunothérapie (https://www.oncothai.fr/fr/essais-cliniques), en passant par la mise au point des dispositifs lumineux (appareils d’illumination et dosimétrie lumineuse) utilisés en préclinique et en clinique.